Petit Trésor
De l'autre côté de l'océan, là où le ciel et la mer sont si bleus qu'on les confond, où des poissons aux ailes roses se promènent sur la crête des vagues, où les tortues sont aussi grosses que des barques, il y avait une île remplie de fleurs et d'oiseaux. C'est là qu'habitait Caroline, une enfant si mignonne que ses parents, l'appelait Petit Trésor.
Le matin avant de se baigner dans la mer avec sa maman elle s'amusait à ramasser des coquillages ou à bâtir des châteaux pour les fées dans le sable mouillé.
Quand le soleil avait grimpé tout en haut du ciel, elle allait s'installer à l'ombre des cocotiers dans un grand hamac jaune et elle chantonnait des histoires à ses poupées en se balançant tout doucement.
C'était une vie merveilleuse!
Malheureusement, on ne peut pas rester toujours petit! Quand on grandit, c'est fini: il faut aller à l'école.
Il faut apprendre ses lettres, compter sur ses doigts, faire des bâtons sur une page et quand la maîtresse dit que ça n'est pas droit on n'a plus qu'à recommencer. Caroline a voulu expliquer à la maîtresse que, elle, ça n'est pas la peine qu'elle apprenne parce qu'à la maison, elle a deux grands frères qui savent tout ça !
Mademoiselle Amélie a regardé Caroline avec un gentil sourire. Elle a secoué la tête en soupirant et elle est allée chercher une grande feuille de papier:
"Allons Caroline, fais-moi un beau dessin".
Caroline est toute contente, elle va pouvoir peinturlurer et s'amuser. Ah, si seulement c'était toujours comme ça la classe!
C'est vrai qu'il y a encore d'autres choses que Caroline aime bien: la pâte à modeler où on invente des drôles de bêtes, la gymnastique quand on fait des galipettes dans tous les sens, et surtout les déguisements. Mais le reste du temps on est assis sans bouger pour travailler. Elle est gentille la pauvre mademoiselle Amélie! Si seulement elle pouvait arrêter de nous ennuyer avec ces lettres et toutes ces affaires.
- Petit Trésor ne veut plus aller à l'école.
Que faire? Nounou Marie a une idée. Elle monte dans sa chambre, elle prend derrière son armoire une poupée aussi grande que Caroline :
"Et si on disait que cette poupée-là c'est Petit Trésor qui reste à la maison?
- Non répond la coquine, la poupée c'est Caroline, il faut l'envoyer en classe!
"Eh bien d'accord, habille-toi déjeune, et tu la conduiras à l'école!" C'est amusant d'arriver comme si on était deux. On installe la poupée à la place de Caroline, et c'est Petit Trésor qui va lui apprendre à faire des bâtons.